Qui suis-je ?
Je m’appelle Alice, Diététicienne-Nutritionniste, Comportementaliste et Thérapeute passionnée par la psychologie du comportement alimentaire. Je me suis formée à diverses approches et thérapies comme les thérapies comportementales et cogitives, l’ACT, l’approche biopsychosensorielle afin de pouvoir aider au quotidien des personnes souffrant de leur relation à l’alimentation et à leur corps.
J’utilise dans mes accompagnements la diététique psycho-comportementale, qui est une diététique bienveillante, respectueuse du corps et de nos différents besoins.
En savoir plus sur la diététique psycho-comportementale
Qu’est-ce que c’est et à qui elle s’adresse ?
Je pourrais décrire la diététique psycho-comportementale comme une approche mêlant diététique et nutrition, comportement alimentaire et psychologie. Souvent, les personnes qui viennent me consulter se retrouvent dans une relation extrêmement souffrante à l’alimentation et à leur corps, se jugent et se dévalorisent constamment en fonction de leur capacité ou non à tenir leurs règles alimentaires imposées par des régimes, par des pressions sociales ou environnementales, par le rejet et la haine de leur propre corps.
Elle permet d’aider toute personne souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) tels que l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique, qui sont de plus en plus nombreux dans notre société, mais beaucoup de personnes venant consulter ne ressentent pas forcément tous ces symptômes, et ont pourtant énormément de mal à gérer leur alimentation ; par exemple, de fortes compulsions alimentaires, de fortes envies de manger émotionnelles qui les font souffrir ou culpabiliser, des difficultés à s’écouter ou à ressentir leurs signaux de faim et de satiété, beaucoup de restrictions alimentaires établies lors de précédents régimes, suivies de perte de contrôle et de compulsions.
La diététique psycho-comportementale est précisément une thérapie psycho-nutritionnelle permettant d’accompagner ces personnes vers la guérison de leur trouble, ou vers le rétablissement d’une relation totalement sereine et saine à leur alimentation et à leur corps.
Comprendre l’approche
La diététique psycho-comportementale combine différents outils (décrits plus bas) et se distingue de la diététique classique et des régimes, de par le fait qu’elle soit une approche respectueuse du corps et de tous ses besoins, qu’elle n’impose pas de règles rigides ou de contraintes, mais permet au contraire de retrouver une alimentation qui réponde à ses propres besoins (nutritionnels, physiologiques, émotionnels). Nous explorons les croyances alimentaires, les schémas de pensées et nous réapprenons à comprendre le fonctionnement et la régulation du corps. Au sein des séances, nous travaillons en profondeur sur le comportement alimentaire et tous ses aspects ; les pensées et les cognitions, les émotions (qu’elles soient alimentaires ou non), l’environnement, l’histoire du corps et du rapport à la nourriture, pour comprendre leurs répercussions sur le comportement. Cette approche permet donc d’aller explorer pourquoi l’on reproduit un comportement, ce qui le maintient (par exemple, pourquoi je n’arrive pas à atteindre le rassasiement ; pourquoi je perds le contrôle face à tel aliment ; pourquoi je mange au-delà de ma faim, etc), et enfin, de trouver des outils adaptés pour modifier et flexibiliser le comportement.
Les séances sont toujours basées sur l’échange, dans lequel je vous aide à faire émerger vos propres idées et à mettre en lien différents éléments.
Les régimes mettent en place des règles rigides et excluent des aliments, sans pouvoir écouter ses propres besoins. L’accompagnement permet justement de pouvoir se délester complètement de l’anxiété alimenaire ou de la difficulté à s’alimenter (par exemple, par peur de trop manger ou mal manger), car elle permet d’aller retrouver et honorer ses sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement), le plaisir et la satisfaction de manger et se refaire confiance : retrouver son propre cadre, ses propres repères ! Elle permet aussi de pouvoir mieux comprendre, vivre et réguler les envies de manger émotionnelles. Que manger redevienne simple, intuitif, stable sur le long terme.
La diététique psycho-comportementale permet de travailler sur beaucoup de notions et de compétences : le rapport à son corps, l’estime de soi, la connaissance de soi et de sa propre régulation, l’affirmation de soi, la régulation de ses émotions, la flexibilité psychologique, ce qui a du sens dans notre vie et ce qui compte pour nous.
Les outils que j’utilise
La Thérapie ACT
L’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) est un outil thérapeutique issu des Thérapies Cognitives et Comportementales. Elle permet, entre autres, de travailler sur la flexibilité psychologique et comportementale. « Accepter » ce que vous ne pouvez pas contrôler, et « S’engager » dans le sens de ce qui compte pour nous et qui a du sens pour nous. Elle est donc particulièrement utile dans le cadre des problématiques alimentaires.
L'Alimentation Intuitive
L’Alimentation Intuitive est une thérapie qui a été spécialement conçue et développée pour les personnes souffrant de TCA. Elle repose entre autres sur des principes comme : faire la paix avec la nourriture, honorer ses sensations de faim et de satiété, respecter son corps, ré-apprécier le mouvement, s’extraire de la culture des régimes, faire la paix avec ses émotions en se délestant des prises alimentaires émotionnelles dysfonctionnelles, et en acceptant celles qui sont importantes pour nous.
Les Thérapies Cognitives et Comportementales
La TCC est une thérapie brève de 3ème vague, permettant d’étudier le triangle entre les pensées, les émotions et les comportements d’un individu. Entre autres, nous recherchons quels sont les comportements inadaptés ou inappropriés dans le présent pour la personne et comment les remplacer par des comportements plus fonctionnels et appropriés pour elle. Elle est donc très utile dans le cadre du changement de comportement alimentaire.
La relation thérapeutique en consultation
Il est très important pour moi lors de mes accompagnements, de proposer un cadre accueillant, bienveillant, d’écoute active et attentive. Les consultations sont centrées sur vous et vos problématiques, pour vous exprimer et exprimer vos ressentis.
Il me tient aussi à coeur de considérer ces consultations comme un travail d’équipe, dans lequel nous avançons main dans la main pour créer ensemble la prise en charge adaptée à vos besoins et vos attentes. La diététique psycho-comportementale est une approche dans laquelle patient comme thérapeute explorent ensemble les problématiques pour y répondre. Je vous guide lors de chaque séance pour vous aider à faire émerger vos propres solutions.
De plus, cette vision de la diététique permet à chacun.e de pouvoir développer beaucoup plus d’observation et de compréhension de soi, que ce soit en séance grâce à un échange bienveillant et sans jugement, tout comme en dehors grâce aux divers exercices proposés.
Chaque personne est différente, a ses propres sensibilités et besoins, et aucun accompagnement ne se ressemble ; bien que les axes de travail puissent être déterminés à l’avance ensemble selon les objectifs établis, chaque séance sera modulée selon vos besoins.
Liste d’attente pour un 1er rendez-vous !
Actuellement, je n’ai plus de places disponibles pour débuter de nouveaux accompagnements. N’hésitez pas à me laisser vos coordonnées et votre demande de rendez-vous sur la messagerie Doctolib ou par e-mail afin que je puisse vous recontacter dès que j’ai une nouvelle disponibiltié. Merci de votre compréhension !
Je consulte les mercredi, jeudi, vendredi et samedi en téléconsultation et en cabinet.