Qui suis-je ?

Je m’appelle Alice, Diététicienne-Nutritionniste, Comportementaliste et Thérapeute passionnée par la psychologie du comportement alimentaire. Je me suis formée à diverses approches et thérapies comme les thérapies comportementales et cogitives, l’ACT, l’approche biopsychosensorielle afin de pouvoir aider au quotidien des personnes souffrant de leur relation à l’alimentation et à leur corps.

J’utilise dans mes accompagnements la diététique psycho-comportementale, qui est une diététique bienveillante, respectueuse du corps et de nos différents besoins.

En savoir plus sur la diététique psycho-comportementale

Qu’est-ce que c’est et à qui elle s’adresse ?

Je pourrais décrire la diététique psycho-comportementale comme une approche mêlant diététique et nutrition, comportement alimentaire et psychologie. Souvent, les personnes qui viennent me consulter se retrouvent dans une relation extrêmement souffrante à l’alimentation et à leur corps, se jugent et se dévalorisent constamment en fonction de leur capacité ou non à tenir leurs règles alimentaires imposées par des régimes, par des pressions sociales ou environnementales, par le rejet et la haine de leur propre corps.

Elle permet d’aider toute personne souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) tels que l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique, qui sont de plus en plus nombreux dans notre société, mais beaucoup de personnes venant consulter ne se reconnaissent pas dans tous ces critères, et ont pourtant énormément de mal à gérer leur alimentation ; par exemple, de fortes compulsions alimentaires, de fortes envies de manger émotionnelles qui les font souffrir ou culpabiliser, des difficultés à s’écouter ou à ressentir leurs signaux de faim et de satiété, beaucoup de restrictions alimentaires établies lors de précédents régimes, suivies de perte de contrôle et de compulsions.

La diététique psycho-comportementale est précisément une thérapie psycho-nutritionnelle permettant d’accompagner ces personnes vers la guérison de leur trouble, ou vers le rétablissement d’une relation totalement sereine et saine à leur alimentation et à leur corps.

Comprendre l’approche

La diététique psycho-comportementale se distingue de la diététique classique et des régimes, de par le fait qu’elle soit une approche respectueuse du corps et de tous ses besoins, qu’elle n’impose pas de règles rigides ou de contraintes, mais permet au contraire de retrouver une alimentation qui réponde à ses propres besoins (nutritionnels, physiologiques, émotionnels), sans crainte de les honorer, sans angoisse ni appréhension. Nous explorons les croyances alimentaires, les schémas de pensées, et nous réapprenons à réellement comprendre le fonctionnement et la régulation du corps.

Au sein des séances, nous travaillons en profondeur sur le comportement alimentaire et tous ses aspects ; les pensées et les cognitions, les émotions (qu’elles soient alimentaires ou non), l’environnement, l’histoire du corps et du rapport à la nourriture, pour comprendre leurs répercussions sur le comportement. Cette approche permet donc d’aller explorer pourquoi l’on reproduit un comportement et ce qui le maintient (par exemple, pourquoi je n’arrive pas à atteindre le rassasiement ; pourquoi je perds le contrôle face à tel aliment ; pourquoi je mange au-delà de ma faim, etc). 

Les séances sont toujours basées sur l’échange, dans lequel je vous aide à faire émerger vos propres idées et à mettre en lien différents éléments.

Les régimes mettent en place des règles rigides et excluent des aliments, sans pouvoir écouter ses propres besoins. La thérapie permet justement de pouvoir se délester complètement de l’anxiété alimenaire ou de la difficulté à s’alimenter (par exemple, par peur de trop manger ou mal manger), car elle permet d’aller retrouver et honorer ses sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement), le plaisir et la satisfaction de manger sans appréhension ou peur, sans culpabilité. Elle permet aussi de pouvoir mieux comprendre, vivre et réguler les envies de manger émotionnelles. Que manger redevienne simple, intuitif, stable sur le long terme.

La diététique psycho-comportementale permet de travailler sur beaucoup de notions et de compétences ; le rapport à son corps, l’estime de soi, la connaissance de soi et de sa propre régulation, l’affirmation de soi, la régulation de ses émotions, la flexibilité psychologique dans bien d’autres sphères de vie que l’alimentation.

La relation thérapeutique en consultation

Il est très important pour moi lors de mes accompagnements, de proposer un cadre accueillant, bienveillant, d’écoute active et attentive. Les consultations sont centrées sur vous et vos problématiques, pour vous exprimer et exprimer vos ressentis.

Il me tient aussi à coeur de considérer ces consultations comme un travail d’équipe, dans lequel nous avançons main dans la main pour créer ensemble la prise en charge adaptée à vos besoins et vos attentes. La diététique psycho-comportementale est une approche semi-directive, dans laquelle patient comme thérapeute explorent ensemble les problématiques pour y répondre. Je vous guide lors de chaque séance pour vous aider aussi à faire émerger vos propres solutions.

De plus, cette vision de la diététique permet à chacun.e de pouvoir développer beaucoup plus de capacités d’observation et de compréhension de soi, que ce soit en séance grâce à un échange bienveillant et sans jugement, tout comme en dehors grâce aux divers exercices proposés.

Chaque personne est différente, a ses propres sensibilités et besoins, et aucune thérapie ne se ressemble ; bien que les axes de travail puissent être déterminés à l’avance ensemble selon les objectifs établis, chaque séance sera modulée selon vos besoins.

Réserver sa consultation

Si mon approche vous parle et que vous ressentez le besoin d’être aidé.e, vous pouvez réserver la prestation qui vous convient pour démarrer un suivi, un atelier ou tout autre accompagnement !