Ateliers nutrition en ligne

En plus de l’accompagnement individualisé proposé au quotidien avec mes patient(e)s en cabinet et en téléconsultation, j’ai crée ces ateliers thérapeutiques de groupe en ligne sur les Troubles du Comportement Alimentaire, afin d’accompagner des patient(e)s venant de n’importe où, de créer de réels groupes d’échanges, d’entraide, de vous proposer des ateliers pédagogiques sur les problématiques au cœur des troubles alimentaires (alimentation émotionnelle, sensations alimentaires, gestion du stress, troubles de l’image corporelle, estime de soi, restrictions cognitives…).

Ateliers thérapeutiques en ligne !

Les ateliers thérapeutiques en ligne sont une excellente aide dans l’accompagnement et la gestion des troubles alimentaires ou de problématiques d’ordre alimentaires. Ils favorisent l’expression des émotions, des ressentis profonds, l’affirmation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi en prenant pleinement conscience de sa singularité. Ils permettent la création et l’émergence d’idées et de solutions communes avec des personnes confrontées aux mêmes problématiques, parfois à différents niveaux. L’expérience des uns fait avancer les autres et inversement.

Ils permettent d’apporter des outils théoriques (les causes d’une problématiques, les facteurs de maintien d’un comportement, les explications physiologiques et comportementales du corps et du psychisme…) et des outils pratiques (des fichiers d’exercices, des nouvelles réflexions ou solutions à mettre en place dans son alimentation ou sa vie quotidienne) afin de les poursuivre en autonomie après l’atelier.

Étiquettes nutritionnalles par Alice Hussonnois, diététicienne nutritionniste Paris 15

Objectifs et déroulement des ateliers

Qu’est-ce que m’apportera l’atelier ?

Les ateliers en ligne permettent d’obtenir un panel d’informations et d’outils précis concernant une problématique ou un comportement, de créer un lieu d’échanges et de partage où l’on peut s’exprimer sans jugements, d’avoir différents points de vue, tous complémentaires (le mien ; celui d’une professionnelle de la nutrition et des troubles alimentaires, et ceux des autres participants, plus proches d’une réalité partagée).

Mon objectif est de vous placer au centre de ces ateliers : vous permettre de vous exprimer librement et sans jugements, au moment où vous le souhaitez, bien que prendre la parole ne sera jamais obligatoire.

Le nombre de places par atelier est restreint (3 à 10 personnes maximum) et chaque atelier portera sur un trouble alimentaire précis ou une thématique précise afin de me permettre d’être au plus proche de chacun(e), comme dans une consultation individuelle.

Comment se déroulent les ateliers ?

Au début de l’atelier, il s’agira en premier lieu de faire un « tour de table » afin que chacun(e) puisse se présenter, raconter son parcours, son histoire, son combat, ses difficultés. Je vous questionnerai dès le départ sur vos attentes à l’issue de cet atelier, les points particuliers que vous souhaitez aborder ou approfondir ; l’objectif est qu’il soit un maximum modulable.

L’objectif est aussi que chacun(e), en racontant son histoire (grâce aux échanges avec les autres et à mon analyse) puisse faire émerger les axes précis sur lesquels il est nécessaire de travailler, de l’aider à prendre conscience des problèmes sous-jacents qui lui sont propres dans son trouble alimentaire. Un powerpoint vous est projeté pendant l’atelier, sur lequel vous pourrez réagir et intervenir pour donner votre expérience personnelle ou poser des questions.

Des ateliers pédagogiques et exercices sont proposés, basés sur les Thérapies Cognitives et Comportementales ainsi que sur l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), sur les problématiques retrouvées au cœur des troubles alimentaires.

A l’issue de cet atelier, un carnet PDF d’exercices ainsi que les documents et le diaporama projetés vous seront remis, pour pouvoir continuer à vous pencher sur cela chez vous si vous le souhaitez. Après l’atelier, un groupe Whatsapp est généralement crée pour permettre la continuité de l’échange avec tous les participant(e)s et moi-même.

Les ateliers thérapeutiques de groupe durent chacun 2 heures et coûtent entre 20 et 30 euros par participant(e).

Si l’un des ateliers présentés vous intéresse, vous pouvez me contacter par e-mail et faire votre demande en précisant l’atelier qui vous intéresse, votre nom et prénom ; vous recevrez une confirmation, les informations pratiques et liens d’accès à Google Meet (lieu du visio) ainsi que mon RIB pour effectuer le payement via virement bancaire.

Les différents ateliers

Faire la paix avec l’alimentation émotionnelle

alimentation émotionnelle

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression d’être subermegé.e par un tas d’émotions, agréables ou désagréables, de ne pas réussir à les comprendre ou à les réguler, d’avoir l’impression qu’elles impactent votre alimentation, votre rapport au corps ? En effet, manger ses émotions est quelque chose de normal, mais parfois, subir des prises alimentaires suite à des émotions de façon récurrente peut perturber notre rapport à l’alimentation. Nous verrons comment mieux identifier, comprendre et réguler nos émotions, mieux vivre l’alimentation émotionnelle sans qu’elle ne nous impacte.

Prochaine date à venir.

Crises et compulsions alimentaires : causes, facteurs et solutions

La survenue des crises et compulsions alimentaires est multifactorielle ; cette sensation de perte de contrôle, d’urgence à manger, la culpabilité engendrée, le « foutu pour foutu » sont autant de notions que nous aborderons en atelier. Nous parlerons des facteurs nutritionnels, physiologiques et psychologiques qui peuvent en être à l’origine. L’atelier est composé d’exercices à la fois portant sur la sphère psycho-comportementale (exercices écrits pour travailler sur son rapport à l’alimentation et à son corps) et nutritionnelle (plaisir alimentaire, organisation, modifications pouvant aider à diminuer les crises…)

Prochaine date à venir.

Anorexie et boulimie : les restrictions cognitives

L’un des mécanismes qui sous-tend la physiopathologie de l’anorexie et de la boulimie est la restriction cognitive : on peut aussi parler de pensées limitantes, de croyances alimentaires, d’injonctions, règles alimentaires non flexibles, psychorigidité… Il s’agit de toutes ces pensées qui maintiennent une personne dans la peur de l’alimentation, la restriction alimentaire, la privation. Nous verrons au sein de l’atelier comment se détacher de ces restrictions cognitives, de ses croyances alimentaires, remanger sereinement, et comment trouver l’équilibre : alimentation variée, plaisir et sans restriction.

Prochaine date à venir.

Réserver sa consultation

Si mon approche vous parle et que vous ressentez le besoin d’être aidé(e), vous pouvez prendre rendez-vous avec moi du mardi au samedi en cabinet ou en téléconsultation.