Les ateliers en ligne

J’ai crée ces ateliers thérapeutiques de groupe en ligne sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) afin de vous permettre, de chez vous, d’avoir accès à des outils pratiques concrets de diététique comportementale pour cheminer dans l’apaisement de votre relation à l’alimentation. Mais également pour consistuer des groupes bienveillants d’échange et de parole !

En quoi consistent les ateliers ?

Les ateliers thérapeutiques en ligne constituent une excellente aide dans l’accompagnement et la gestion des troubles alimentaires ou de problématiques d’ordre alimentaires. Ils favorisent l’expression des émotions, des ressentis profonds, l’affirmation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi en prenant pleinement conscience de sa singularité. Ils permettent la création et l’émergence d’idées et de solutions communes avec des personnes confrontées aux mêmes problématiques, parfois à différents niveaux. L’expérience des uns fait avancer les autres et inversement.

Au sain de ces ateliers, je vous propose des outils théoriques (les causes d’une problématique, les facteurs de maintien d’un comportement, les explications physiologiques et comportementales du corps et du psychisme…) et surtout des exercices et outils pratiques concrets pour constater des changements dans votre rapport à l’alimentation, à poursuivre en autonomie. Les ateliers en ligne permettent de créer un lieu d’échanges et de partage où l’on peut s’exprimer sans jugements, d’avoir différents points de vue, tous complémentaires (le mien ; celui d’une professionnelle de la nutrition et des troubles alimentaires, et ceux des autres participant(e)s, plus proches d’une réalité partagée).

A qui s'adressent les ateliers ?

Ces ateliers s’adressent aux personnes rencontrant des difficultés dans leur rapport à l’alimentation ou bien souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA). Je détaille le programme de chaque atelier et ce qu’il vous apporte, pour que vous jugiez s’il vous correspond.

Comment se passe un atelier ?

Informations pratiques sur les ateliers

Les ateliers thérapeutiques de groupe durent chacun 2 heures et coûtent 30 euros par participant(e)

Ils sont effectués en petits groupes, de minimum 3 personnes à maximum 10 personnes pour favoriser un cadre bienveillant et suffisamment d’échanges.

En cas d’annulation d’une date d’atelier, ou si celui-ci ne comporte plus assez de participant(e)s, vous serez bien sûr remboursé(e).

Le déroulement d’un atelier

Au début de l’atelier, il s’agira si vous le souhaitez de partager votre expérience, votre problématique ainsi que vos attentes à l’issue de cet atelier ; les points particuliers que vous souhaitez aborder ou approfondir, l’objectif étant qu’il soit un maximum modulable et utile pour vous.

Le cadre de cet atelier est basé sur l’écoute active, l’absence de jugements, le respect, la confidentialité et l’entraide. Chacun(e) peut prendre la parole pour partager ses ressentis et ses expériences et apporter de l’aide aux autres. Je suis également là pour vous apporter mes réponses et vous aider à cheminer ensuite en autonomie.

Chaque atelier sera très concret et dynamique, entre échanges d’expériences et exercices réalisés ensemble. Un atelier vous permet donc de comprendre l’origine du problème, les difficultés à changer ce comportement, les facteurs qui maintiennent ce comportement et enfin d’acquérir des solutions pratiques et des outils à appliquer dès la fin de l’atelier. Je projette un diaporama durant l’atelier, et je vous envoie par mail à la fin de celui-ci un carnet regroupant tous les exercices vus ensemble ainsi que le protocole pour pouvoir les suivre au mieux.

Les ateliers proposés en ce moment

Ressentir et honorer ses sensations alimentaires

Vous rencontrez des difficultés à ressentir, comprendre et honorer vos sensations de faim, de satiété et de rassasiement ? Vous faites face à des compulsions alimentaires, beaucoup de prises alimentaires émotionnelles, ? Vous avez l’impression de sans cesse vous questionner sur quoi manger, comment manger, quand manger, quand s’arrêter de manger ? Découvrez cet atelier en ligne !

Assouplir les restrictions et le contrôle mental de l'alimentation

Vous avez la sensation de devoir sans cesse contrôler votre alimentation pour vous autoriser à manger, que vos prises alimentaires sont majoritairement faites sous le prisme du contrôle mental, de règles assez rigides, des horaires, avec beaucoup de pensées obsessionnelles ? Avez-vous la sensation d’avoir du mal à trouver de la flexibilité dans votre rapport à la nourriture, de fonctionner en « tout ou rien », de catégoriser les aliments ? Découvrez cet atelier en ligne !

Réserver sa consultation

Si mon approche vous parle et que vous ressentez le besoin d’être aidé.e, vous pouvez réserver la prestation qui vous convient pour démarrer un suivi, un atelier ou tout autre accompagnement !